dimanche 11 avril 2010

L'extrême droite en France de 1919 à 1940.

-L'expérience de la 1GM a apporté un démenti aux adversaires de la République parlementaire. Bien loin de s'effondrer sous le choc elle a résisté et a réalisé une large union nationale.
-Succés de la droite aux élections en 1919, nbreux nationalistes ralliant le régime comme M. Barrès (intégré à la coalition du Bloc national)
→ ces succès donnaient à la République une assise + large.
Or non seulement l'extrême n'a pas disparu, ms elle a repris vigueur dès le milieu des 20's et proliféré ds les 30's avt que l'effondrement de 1940 permet à certains de ses idéologues d'accéder au pvr. Comment expliquer cette évolution?



1. 1919-1926 Un contexte favorable, période faste pr l'Action Frçaise.

1.1 Fondements socio-culturels du nationalisme antiparlementaire.
IIIe Rep: des institutions inchangées, un personnel gouvernemental issu des mêmes forces politiques qu'avt la guerre → doit faire face à des pb inédits + instabilité persistante de l'exécutif et l'impression d'impuissance qui en résultait → des conditions favorables à une remise en question + ou – radicale du régime.

- le malaise des classes moyennes:
1914-1926, et à nveaux à la fins des 30's l'inflation et ses csqces sur les revenus (particulièrement ancienne bourgeoisie rentière) → fermages payés en argent déprécié, loyers soumis à un moratoire puis maintenus par la législation à un tx artificiellemnt bas, fonds russes intiérement perdus.... Ds les gr sociaux concernés vif ressentiment envers les « nveaux riches » qui ont su profiter de la conjoncture, contre les « politiciens » impuissants, et contre les fonctionnaires « budgétivores ».
Artisanat + petit commerce des campagnes sont frappés par le dépeuplemnt et l'exode rural, en ville les détaillants commencent à être génés par la concurrence des gds magasins.
-le rôle des anciens combattants.
1920: les Ac représentent 60% de la population masculine adulte.
1927: création de l'ARAC, protéger leurs intérets + réinsertion sociale, proche du PC. D'autres organisations comme le FNCR, UF. Volonté de perpétuer l'Union nationale ms se heurtent à l'indifférence des milieux gouvernementaux et parlementaires qui paraissent accaparés avt tt par leur lutte de pvr. De là à l'antiuparlementarisme il n'ya qu'un pas.
-l'influence de certains gr: « jeune droite », gr fondé en 1928, proche de l'AF, anime la revue Combats , indéniable attirance pr l'Italie fasciste.



1.2 Ligue et partis.

Entre 1914 et 1924 ne subsistent plus que les vestiges quelque peu décadents des grandes ligues de la fin du XIX• et des débuts du XX• siècle (car principe nion sacrée). C'est le cas de la vieille Ligue des patriotes, quelque peu somnolente depuis l'affaire Dreyfus et qui tente d'enrayer le déclin qui la frappe après la mort de Barrès, en 1923, en portant à sa présidence le général de Castelnau.

Ms la victoire électorale de la gauche en 1924, les projets réels ou supposés des nouveaux gouvernants et l'échec des partis de la droite traditionnelle vont conduire à la naissance de toute une série de nvelles ligues. Sans doute n'entendent-elles contester que la gauche, nullement les partis de la droite traditionnelle.
-certaines de ces ligues ont un caractère circonstanciel → la Ligue nationale républicaine, fondée par Millerand après sa démission forcée de l'Élysée.

- + caractéristiques sont les 2 mvts très différents fondés en 1924-1925 pour lutter contre le Cartel, les Jeunesses patriotes et le Faisceau.
**La fondation, le 18 décembre 1924, de la ligue des Jeunesses patriotes est une rép à l'échec des partis de la droite traditionnelle, qui se sont montrés impuissants à empêcher la gauche cartelliste de parvenir au pouvoir, et une rép au déclin de la vieille Ligue des patriotes . La création de la ligue des Jeunesses patriotes s'inscrit dans la perspective d'un mouvement plébiscitaire contre la politique du Cartel puisque les moyens légaux ont échoué. Dans le quotidien La Liberté dont il est le rédacteur en chef, Taittinger expose clairement les raisons de son initiative. Le Cartel est pour lui le fourrier de la révolution future, le premier pas vers une tentative de réalisation en France des projets du communisme. Dans cette perspective d'une révolution menaçante, il s'agit d'allumer un contrefeu et c'est à cette fin que sont créées les Jeunesses patriotes.

**Fin 1925, le Faisceau, créé par Georges Valois. Si les JP sont la forme moderne que revêt dans les 2O's le nationalisme plébiscitaire, le parti de Valois se veut le premier parti fasciste français et se réclame ouvertement de l'exemple de Mussolini. En février 1925, Valois fonde le journal Le Nouveau Siècle dans lequel il fait l'éloge de Mussolini et du fascisme italien et se propose, en réalisant les adaptations nécessaires, de créer un mouvement du même type. Il voit en effet le fascisme comme une révolution antibourgeoise, porteuse des valeurs nouvelles nées de la guerre et qui s'apprête à créer, sur la base d'une organisation corporatiste solidaire, un «régime social et économique nouveau» qui bannirait l'individualisme social et économique et l'exploitation capitaliste.

►En fait les 2 ligues des 20's sont nées des craintes suscitées par la victoire du Cartel quant à la remise en cause des idéaux de l'union sacrée, à la possibilité d'une prise de pvr par les communistes ou à la crainte d'une banqueroute de l'Etat. Ms après l'été 1926 et l'effondrement du Cartel, l'utilité de ces organisations n'apparaît plus. Poincaré, n'est-il pas par son seul nom, le symbole même de lunion sacrée et de la volonté de réconcilier les frçais autour de gdes valeurs nationales?


1.3 L'apogée de l'AF

À partir de 1919, elle a reconstitué son organisation grâce à de nombreuses tournées de conférences. En principe, toute section locale, forte d'au moins 40 membres, doit avoir son comité et son lieu de réunion. Installée en ville, elle s'efforcera de rayonner dans le monde rural, mais en général sans grand succès: c'est en milieu urbain, et tout spécialement dans l'agglomération parisienne, que se trouve la force militante de l'Action française.
1924: 30 000 adhérents (Malgré la présence d'employés de chemin de fer et d'ouvriers, les classes populaires sont sous-représentées, prépondérance des catholiques, pratiquants ou non, est écrasante). Le journal = un rôle essentiel. 1925 diffusion maxi avec 48 000 abonnements et 53 000 exemplaires vendus au numéro. (pr détails des idées cf cours)

1926, auparavant l'AF avait séduit un gd nbre de catholiques convaincus, en France et même à l'étranger. Au début des années 1920, son influence dans les séminaires et dans le clergé français s'était encore accrue.
À cette date toutefois, la papauté est favorable à une réconciliation franco-allemande, soutient la politique de Briand, et souhaite que le catholicisme français, dans son action sociale et son apostolat auprès de la jeunesse en particulier, ne puisse être confondu avec un mvt politique violemment hostile au régime établi: l'heure est toujours au «second ralliement». Pie XI fait publier le 29 la condamnation du quotidien de Maurra.



2. 1927-1940: Haine et crispations.


2.1 Des accents antisémites retrouvés (depuis Dreyfus).

*L' Af: à partir de 1932 , la crise éco + impuissance des radicaux revenus au pouvoir + scandale Stavisky fournissent à nouveau à l'Af un terrain d'attaque idéal contre le régime. En compagnie des autres ligues et avec l'indulgence du préfet de police Jean Chiappe, elle multiplie en janvier les violentes manifestations antiparlementaires et, à l'occasion de la formation du gouvernement Daladier et du déplacement de Chiappe, lance de véritables appels à l'émeute.
*crise du 6 fev 1934: les camelots du roi sont au 1er rang pour tenter de prendre d'assaut le Palais-Bourbon. Mais Maurras et ses proches, peu aptes à diriger une insurrection, ne prennent aucune initiative dans la nuit du 6 au 7 et devront se contenter de la démission de Daladier et de son remplacement par Gaston Doumergue.

*le Front Popu: l'extrême droite se déchaîne contre Léon Blum « Détritus humain, à traiter comme tel... Un homme à fusiller, mais dans le dos», écrit Maurras le 9 avril 1935. Le 13 février 1936, le dirigeant socialiste est insulté et frappé par des militants royalistes, → loi sur dissolution des ligues armées: l'Af perd définitivement toute existence légale.
1935: Maurras, à l'occasion de la guerre d'Éthiopie, avait lancé un véritable appel au meurtre contre les parlementaires favorables à l'application des sanctions contre l'agresseur, au cas où un conflit armé avec l'Italie viendrait à en résulter. Condamné, il est incarcéré entre octobre 1936 et juillet 1937.

Ts ces facteurs d'affaiblissement ne sont pas cependant décisifs. Malgré la dissolution, le Comité directeur continue à siéger, les sections se reforment sous des noms différents. Pdt sa confortable captivité, qui lui confère l'auréole du martyre, Maurras continue à écrire dans son quotidien, et reçoit de très nombreux témoignages de sympathie. La condamnation pontificale de 1914-1926 est levée par le nouveau pape Pie XII.


2.2 Fascisme frçais ? (cf cours de Delpoux)
-la brève expérience du Faisceau frçais
-la Solidarité frçaise
-le Parti populaire frçais.



2.3 La Republique en danger?

Causes échec final du fascisme dans la France de l'entre-deux-guerres:
-au lendemain de la 1GM, pas de «déstructuration», pas de «situation de détresse», pas de mobilisation des classes moyennes traumatisées comparables à ce qu'ont vécu l'Italie et l'Allemagne en 1919-1921, et l'Allemagne à nouveau en 1930-1933.
-courants fascistes et fascisants, d'ailleurs concurrencés par l'Af et par des ligues antiparlementaires héritières du nationalisme antérieur à 1914, ne sont jamais parvenus à s'unir en une seule formation.
-pas de chef charismatique.
-permanance de la culture démocratique

Cette faiblesse du fascisme organisé ne signifie pas cependant que la troisième Rép n'ait pas couru de graves dangers dans les années 1930. Elle a été menacée, au temps du Front popu, par des projets de subversion armée → juillet 1936, une des raisons du choix par le gouvernement Léon Blum de la non-intervention en Espagne a été la crainte d'un coup d'État militaire inspiré de celui de Franco.

Le régime est également affaibli par la propagande insistante d'une presse d'extrême droite dont l'audience est encore plus étendue que celle des ligues et des partis de même tendance et de leurs organes officiels → thèmes: anticommunisme (et l'antisocialisme), le mépris de la démocratie, responsable de la dégénérescence française, l'antisémitisme (et l'antimaçonnisme), la xénophobie, l'admiration pour les dictatures (nuancée parfois d'inquiétude à l'égard de l'Allemagne nazie), le néo-pacifisme enfin, la volonté d'éviter à tout prix une guerre contre les puissances fascistes justifiant toutes les concessions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire