jeudi 8 avril 2010

les fonctionnaires en France

Problématique : peut-on parler d'une spécificité heureuse des fonctionnaires ?

1. un statut privilégié ?
1.1. un groupe diversifié
Statut privilégié et très varié (PTT, prof, haut fonctionnaire)
Dans l'ensemble socioprofessionnel que constitue la fonction publique, l'analyse conduit à distinguer trois sous-ensembles qui, sans être totalement homogènes, n'en sont pas moins dotés de caractères spécifiques tenant à des comportements voisins ou résultant de l'appartenance à un milieu commun, qui permettent de les distinguer les uns des autres : les fonctionnaires supérieurs, les fonctionnaires moyens, et ceux qu'on appelle souvent les « petits fonctionnaires ». Accroissement du nombre de fonctionnaire féminin. Les hauts fonctionnaires : 25% des fonctionnaires, place stratégique. Décentralisation avec la création des préfets fin du XIX°
1.2. un statut aimé au début de notre période
Le symbole des fonctionnaires : « le prophète ébloui du verbe nouveau » Clemenceau c'est-à-dire l'instituteur. Classes moyennes. Mais aussi en même temps « les hussards noirs de la république » Péguy
1.3. des garanties uniques
À l'abri du chômage. Stabilité de l'emploi. Omnipotents dans l'exercice de leur charge (détenteur de la loi, aucune mesure envisagée contre les abus administratifs)
1946 statut de la fonction publique, 1959 : amélioration du statut social des enseignants.
A partir de 1946 croissance du nombre de fonctionnaire. 36 : 6% de la population active, 12% en 75. Évolution différente selon les secteurs (baisse du nombre de militaires, fonctionnaire des finances ont doublé, triplement des fonctionnaires de l'éducation nationale de 45 à 85).


2. mais le groupe des « mal-aimés » ?
2.1. un perception négative
Le vieux thème des « budgétivores » a donné lieu à des variations infinies. Les « mal-aimés » de la République. Généralement perçus comme une catégorie bien déterminée de travailleurs, soumis par leur employeur, l'État, à des obligations particulières assorties de garanties spécifiques, constituant, selon certains, une véritable strate sociale dont les comportements résultent de l'appartenance à un milieu commun et de solidarités naturelles. Un groupe envié et jalousé par une partie de la population : les « planqués ». Ceux qui râlent le plus alors que ce sont ceux qui devraient le moins râler.
ENA moule unique de formation mais volonté de promotion sociale.
Phénomène de pantouflage, tendance à l'oligarchie.
2.2. des particularités au niveau de la loi
1884 les fonctionnaires sont les seuls à ne pas obtenir le droit de syndicat
Suspicion de la part des politiques : des gens au service de gouvernement ou de l'opposition.
1950 reconnaissance du droit de grève (ce qui est très tardif).

3. un groupe engagé ou neutre ?
3.1. la continuité de l'Etat mais crainte
Les fonctionnaires tradition d'obéissance à l'état.
Continuité dans l'état même si parfois épuration exemple 1870 enlever les fonctionnaires de l'empire vichy, à la libération (révocation mais 1953 retour avec la loi d'amnistie)
A partir de 1960 les fonctionnaires de la haute fonction publique alternent avec les présidents
3.2. des engagements possibles
Fort taux de syndicalisation.
Question de fonctionnaires communistes durant la guerre froide et de leur neutralité
1961 fonctionnaire en rébellion en Algérie
Au sein des fonctionnaires un fort antiparlementarisme qui s'épanouit dans les 30's.
Sous vichy les fonctionnaires doivent porter allégeance. Sinon neutralité des fonctionnaires de mise.
en 1981, 80% de ceux qui exprimaient une opinion auraient fait de François Mitterrand leur président. Mais il s'agit d'une attitude traditionnelle. En janvier 1973, par exemple, 76% des instituteurs qui exprimaient leurs préférences politiques le faisaient, selon un sondage I.F.O.P., en faveur de la gauche et particulièrement en faveur du P.S. De même, à la veille des élections législatives de 1978, 80% des enseignants affirmaient leur intention de voter pour un candidat de gauche. Mais on peut relever qu'il existe, face à cette fonction publique de gauche, une fonction publique plus conservatrice composée essentiellement de militaires et de policiers plus attirés par les valeurs d'ordre que par les partis du mouvement. Ainsi, des relations privilégiés entre la gauche et la fonction publique se sont établies depuis de nombreuses années, mais ces relations ne sont pas exclusives.

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