dimanche 11 avril 2010

La jeunesse en France depuis 1914

PBL : Comment le passage de la jeunesse du statut d’une période de la vie à celui d’un groupe social spécifique s’est il réalisé dans la scté française du XX° siècle ?

I 1914 à la fin des années 50 : première tentative d’encadrement institutionnel de la jeunesse
11.la première guerre mondiale
Forte mobilisation des jeunes.Brassage sociale.
Mais surtout perte au sortir de la guerre.
12.L’action sociale au profit des jeunes.
121.les nouveaux mouvements
Les Laïques/républicains : pour la jeunesse :l’école seulement
Donc les catholiques sont les premiers a développé des institutions propre à la jeunesse.Valeurs de ces jeunes : contre inégalités.
122.Volonté de séparation par catégorie ayant même mode vie,Admission de la diversité sociale
Créations :
Jeunesse Ouvrière Chrétienne en 1926 ,
La JOC féministe en 28,
Jeunesse Agricole Chrétienne en 29 et
Jeunesse Etudiante Chrétienne en 30.
Scouts et Guide de France en 20 et 23
Première Auberge de Jeunesse en 29 par Marc Sauquier

123.Un projet éducatif global
Ces institutions : projet dépassant cadre scolaire : la formation professionnelle,les habitudes hebdomadaires,les loisirs, sont encadrés.
Exemple : JOC
CSQ : ces institutions  début de création du groupe social des jeune,qui est par eux encadré et poussé dans la sphère des enjeux sociaux et politiques.
13.La jeunesse, une affaire d’Etat : 1940 1950
131.l’encadrement vichyssois
Vichy : ↑ puissance gouvernementale sur l’encadrement de la jeunesse,spoous doctrine de la Révolution Nationale
Les Compagnon de France sont créés en août 1940,par Henry Dhavernas , vrai instrument de propagande.
Les jeunes travailleurs doivent être de « bons ouvriers,des homes et des français »
Mais pas achevé car l’Eglise résiste,veut converser ces institutions.
132.La politique envers la jeunesse a la Libération
Continuité de l’intervention active développé sous Vichy : création d’une drection des mvts de jeunesse.
Mise en place politique cohérente. Exemple du dvlpmt des subvention face aux inégalités de ressources.
Surtout,années d’après guerre  Explosion des faits juvénile par scolarisation de masse et émergence d’une culture plus spécifique a ce groupe.

II L’importance de la jeunesse grandit : les années 60,des « blousons noirs » a la révolte étudiante.
21.La montée des jeunes
211.Affirmation de la jeunesse comme cat sociale
Après 2°GM : ↑ des naissances. Ces nvx jeunes sont encadré pas ecole qui provoque la création d’une catégorie spécifique
212.Emergence culture « juvénile » (60’s)
Avec bloc de l’Est naît un culture spé caractérisé pas culte d’Idole,nvelles musiques,nvelles modes vestimentaires,nvelles formes de regrpmt.
Exemple francais : la figure de J. Hallyday, le magazin « salut les copains »,le dvpmt d »un nvx marché éco autour de la eunesse
213.Cette culture est elle multidimensionnelle ou fact de d’homogénéîsation
Deux aspect de cette culture de la jeunesse :
- Un fact d’homogénéisation,implusé par les classe dominante
- une contre culture populaire, symbolisée par « les blousons noirs » et les regrpmt du « bande »
Ce nvx groupe est mal accepté par scté.
Les jeunes de classe moyenne : origine de contestation culturelle et idéologique (par influence de l’université et des Hippies)
22.La révolte étudiante
221.la mutation du monde étudiant
↑ effectif + chgmt dans ces effectifs  dérèglement du système.
L’université bourgeoise dans son recrutement confirme, par sa formation « plus culture G que professionnelle » la dominance de cette classe (cf ;analyse de Bourdieu)
la concurrence de ces nvx étudiants, la montée du syndicalisme étudiant et le plan Fouchet de réforme univ  Crise univ (contre ce plan et contre cette univ « traditionnelle » au profit de « l’univ démocratique » du syndic UNEF)
222.Mai 68
Cette volonté de rupture ac univ tradi  grèves dés 67. 2 mai 68, fac de Nanterre :lancement du mvt au plan national (impact sur tte la scté !)
C’est aussi volonté de remise e question statut de jeunesse dans sct (émancipation féminine,sexuelle…).Idéologie du mvt : acces au statut « d’adulte »,ainsi que l’importance du groupe ds scté.

III la jeunesse des années 70 à nos jours : entrée dans monde adulte
31.La redéfinition de la jeunesse
311.jeunesse comme période d’ajustement
Multiplication des statuts de la jeunesse avant entrée age adulte (= entré marché du travail) : lycéen,étudiante,chômeur,stagiaire…Ces nouvelles difficultés pr la jeunesse ainsi que idée que l’entrée âge adulte se fait par étapes  nvelle « jeunesse »
312.face a cette nvelle def,de nvelles pratiques
Cette nvelles sit et def de la jeunesse  modif de comportement (mariage moins nombreux,plus tardif,au profit de la « cohabitation »).modif de pratiques religieuses : ↓pratiques et fois.cpdt des traditions persistent (baptême).Modif des comportements politiques : désintérêt pr celle-ci (↓des adhesion aux sydic étudiant)
313.une « juvénilisation » de la scté
↑dans la scté des valeurs juvénille : beauté,vivacité…
L’évolution de la scté face à la jeunesse est symbolisé par acception de la sexualité de celle-ci (plus de contraception,plus libre…)
32.Une jeunesse homogène ?
321.les jeunes consommateurs
Cible capitale des frimes. Leur consommation est homogénéiser par ces dernières et leur marketing autour de cinéma,musique,café,livres,journaux/mag et surtt l’habillement.
322.des tendance aux pratiques homogénéisatrices
Loisirs caract de la jeunesse. (sorties nocturnes..) et existent en opposition au monde adulte,d’où l’aspect homogénéisateur pour les jeunes.
Mais lim de cette homogénéisation : l’apparitions d’une jeunesse « de la galère » (dans les banlieues)


CCL :
La jeunesse est un gr social qui a débordé des instituions qui l’ont vue naître,pour développer une culture propre voire une contre culture pd les 60’s et 70’s.
Cpdt ce groupe est soumis aux memes influences que le reste de la scté (comme la consommation de masse) qui tend a l’homogénéiser et même a dvper des valeurs dans la scté qui s’y réfèrent (la « juvénilisation de la scté »)

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