dimanche 11 avril 2010

De Gaulle et la IV° république

De Gaulle et la IV° République

Intro:
De Gaulle a Londres. Appel du 18 juin 1940. Chef de la France Libre. Unification de la Résistance (jean Moulin et le CNR). Participation à la victoire.
Quel est le rôle politique de De Gaulle pendant la IV° République ?
1°)Le Chef de la France Libérée
2°)L’opposition à la IV° République
3°) Vers la V° République

1°)Le Chef de la France Libérée
• rétablissement de la démocratie française et de l’autorité publique :
- installation du GPRF
- affirmation de la souveraineté Française (AMGOT : pour empêcher la mise en place d’une administration militaire alliée)
- épuration

• début de la reconstruction économique
gravité de la situation économique d’après-guerre.
Prépare l’installation du « dirigisme économique » (parallèle avec la planification de la IV° république J.Monnet): nationalisation des transports, de l’énergie, des principales banques de dépôts, de ceux qui ont collaborés (Renault, Berliet)

• Les votes du 21 octobre 1945 :
1944 : Selon DG La république « n’a jamais cessé d’être »
1945 : retour d’Allemagne des déportés et des prisonniers, premier vote des femmes. GPRF organise un Référendum : deux questions sur la rédaction d’une nouvelle constitution (fin de la III° République) et sur la limitation des pouvoirs de l’Assemblé que les français élisent le même jour.
Réponse : « oui-oui » comme préconisé par DG
Ainsi DG amorce la naissance de la IV° République

2°)L’opposition à la IV° République
• la rupture:
élections de 1945 : bouleversement de l’équilibre des forces politiques partis dominant de la III° république écrasés(radicaux, modérés) . avènement de trois partis de masse grâce à la résistance (PC, PS, MRP)
-> conflit DG avec PC/PS. DG refuse au PC l’accession à l’un des trois ministère clés (intérieur, affaires étrangères, défense nationale). PS s’oppose à DG sur de multiples sujets. PS affirme la prépondérance des vues de l’Assemblée constituante. Ceci montre les différences de point de vue : DG veut un exécutif fort, PC et PS veulent donner le pouvoir à une Assemblée Unique
20 janvier 1946 : démission de DG convaincu que le MRP le suivra et que l’opinion publique le fera rappeler... mais ce n’est pas le cas

• l’opposition :
- discours de Bayeux (juin 1946), d’Epinal (septembre 1946)
- RPF (cours sur la droite)-> gaulliste + communiste = Majorité négative hostile au régime
- Combat contre la CED 1954

Rentre dans l’opposition. Constitue une menace importante pour la IV° république avec le PCF (tombé dans l’opposition en 1947) mais à partir de la fin du RPF (1953) traversée du désert

3°) Vers la V° République
• le discours de Bayeux :
énonce les principes repris lors de la rédaction de la constitution de la V° république : séparation des pouvoirs, exécutif fort (président de la république « clé de voûte »), Assemblée cantonnée à son rôle budgétaire et législatif.

•le retour de DG et la fin de la IV° Rep:
Toussaint 1954 : début de l’insurrection algérienne. Affaiblissement de la IV° République aggravé
13 mai 1958 : crise en Algérie, appel à DG
1er juin 1958 : investiture de DG, dernier Président du Conseil de la IV° Rep. L’Assemblée lui accorde les pleins pouvoirs pour 6 mois et le charge de rédiger une nouvelle constitution.

Conclusion
Sur certains points, DG entraîne à la fois l’avènement et la chute de la IV° République...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire