dimanche 11 avril 2010

La révolution nationale

La Révolution Nationale : pas 1 programme strictement défini, mais Pétain fait passer ses idées à travers des messages radiophoniques et de discours. Ce n’est donc pas 1 doctrine cohérente. Pétain profite de la défaite pour mettre en application 1 nouvelle vision de la France.
La Révolution Nationale n’est elle pas une réaction spécifiquement française à la situation de 1940 (cristallisée autour d’1 homme)?

I- Les origines de la Révolution nationale
1. La mise en place du régime
. 10 juillet 1940 : l’Assemblée Nationale confie les pleins pouvoirs au maréchal Pétain
. 11 juil : Pétain promulgue les 3 premiers actes constitutionnels ( Pétain =chef de l’Etat français, il a pouvoirs exécutifs et législatifs, peut nominer et révoquer fct…), ce qui fonde l’Etat français (même s’il n’y a pas de réelle constitution) et liquide la IIIe.
. La défaite est analysée par Pétain comme résultat d’1 « relâchement moral », dont il accuse la république. Il va donc tt faire pour en supprimer toutes les traces : .épuration de l’administration (préfets, fonctionnaires, désormais nommés ; mais aussi, c’est impt, les instituteurs qui vt être des « relais » de la pensée de Pétain), .les hommes politiques de la IIIè st emprisonnés (préfigure Riom), .dans 1 premier tps les chambres st maintenues, mais mises en congé
. Recherche d’1 redressement intellectuel et moral » pour la France.
. Toutes ces mesures étaient déjà prêtes, Pétain ayant « préparé » son futur rôle.
2. Autour d’un homme
. Extraordinaire popularité du maréchal, qui apparaît comme le sauveur et le protecteur de la France (ie Amouroux : « 40 millions de pétainistes »)
. Cette popularité lui permet de mettre en place une sorte de dictature personnelle (ie promulgation des actes constitutionnels, il n’y a plus de représentation du peuple).
. Culte organisé autour de la personnalité de Pétain, qui devient 1 véritable mythe (voyages triomphants, symboles comme chêne, moustache…), propagande dans la presse (journaux, radio), par des tracts, 1941 : « secrétariat général à l’information » qui gère cette propagande.
. Le « vainqueur de Verdun »Appui sur les anciens combattants(eux aussi jouissent d’1 gd prestige dans la société) et fonde dès aout 40 la « Légion française des Combattants »qui va ensuite : propagande, action contre les réfractaires au maréchal.
. Pétain peut donc appliquer ses idées :
3. Les influences de la Révolution Nationale
Hétéroclites, mélange de tradition et de modernité :
. Le maurrassisme : caractère monarchique (ie dauphin), contre les valeurs universelles de la Révolution et de la République, retour à 1 sté trditionnelle, anti sémitisme culturel
. les ligues de l’entre daux guerres : brutalité, xénophobie,
. Ordre moral : ( # « désordre des 30s), place plus importante de l’Eglise, disparition de certaines matières enseignées
. courrant technocratique : valorisation des gd corps, création de l’école des cadres d’Uriage, centralisation de l’Etat
. planisme (influence d’A. de Mun)
Mais pas volonté d’1 homme nouveau, ce qui diffère du fascisme

II- Le programme de la Révolution Nationale
1. Une idéologie exclusive
. Reste dans la continuité de l’avant guerre (camps pour les réfugiés espagnols, origines républicaines de Vichy…).
. Anti-France : théorie de Maurras, 4 groupes qui « gangrènent » la France :
juifs,
francs maçons (jugé contaire à la tradition française, loi 4 août 1940 interdit les sté secrètes),
métèques
communistes (associés à la trahison, internement et déportation, lois rétroactives et encore plus ap l’engagement ds la résistance)
Csq : comité de denaturalisation
. Pour la répression : Service d’ordre de la légion » , milice (Darnand 1943)
. Répression de la résistance
2. Economie (retour à la terre et corporatisme)
. Retour aux valeurs traditionnelles :cherche à mettre en place 1 économie corporatiste ; pour éviter 1 mainmise de l’Etat sur l’économie et rassembler des unités de productions faibles et dispersées
. importance accordée à la terre, à la ruralité, propagande « pour 1 retour à la terre » (loi pour favoriser le remembrement) :
Caziot : Corporation paysanne qui regroupe ts ceux travaillant ds l’agriculture, tt d’abord pour assurer une organisation sociale de la profession, puis sert pour les réquisitions du ravitaillement (seule branche où le corporatisme est vraiment mis en place)
. Création de comités d’organisation dans l’industrie (corporatisme) : chaque branche gère elle même son approvisionnement, sa production…, dirigé par le patronat, Belin (ancien syndicaliste, ministre du travail), crée la charte du travail en 1941 (sorte de représentation des ouvriers dans les comités, mais pas droit de grève…).
. En fait l’Etat s’émisse dans l’éco :ministère du ravitaillement, « commissariat général à la reconstruction », la tout très bureaucratique. « Plan d’équipement » de Lehideux  planification et rationalisation de l’éco, donc échec du corporatisme (évoquer collaboration économique)
3. Politique antisémite
. Racisme et antisémitisme des autorités de Vichy : culturel (s’appui sur Action française), étrangers qui souillent la France(idée d’1 Etat juif à Madagascar)
. Les allemands n’appliquent 1 statut des juifs qu’en zone nord (27 sept 40) + aryannisation
Vichy proclame 1 statut des juifs en zone sud de sa propre volonté (30 oct 40), ces mesures st plus dures que celles des all
. Puis lois de Vichy : les gérants des entse doivent être fr (spoliation de fr par fr), la police fr accepte de procéder aux rafles et ses mesures st aussi appliquées en zone sud.
(cette situation de collaboration antisémite n’est comparable avec aucune autre en Europe).
. Création du commissariat aux question juives(Vallat, Darquier de Pellepoix)
III- Les limites de la Révolution nationale
1. Peu de réalisations concrètes
. Pas de mise en place de l’ordre nouveau voulu par Pétain, il vite dépassé par les ambitions de ses collaborateurs
. Le corporatisme n’est que partiellement mis en lace
. Echec du procès de Riom, qui se retourne contre Vichy
2. Un manque d’adhésion
. De la part de l’occupant : Hitler ne s’est jms intéressé au projet de Révolution Nationale, le seul intérêt étant que l’occupation de la France ait été favorisé (collaboration)
Son seul but : mettre la France au pas du Reich
. Dans la population, les français st pétainistes (adhésion à l’image de sauveur de pétain), mais ne considèrent pas ses idées. De plus à partir de 1941, désaffection pour le régime de Vichy et l’occupant.
3. Une idéologie fasciste ?
. certes un régime totalitaire, avec culte du chef, restriction des libertés, police d’Etat
. mais plus une réaction conservatrice : corporatisme, valorisation de la terre, des valeurs du passé (+anciens combattants), inspiré par la personne de Pétain
. pas fasciste car pas : de parti unique (Pétain a refusé les propositions de Déat), pas de jeunesse unique, pas de volonté de trouver 1 homme nouveau, l’idéologie n’est pas strictement définie (# Mein Kampf)
 R. Raymond, Paxton
. différence d’interprétation de Zeev Sternhell (fascisme)

Conclu :
La révolution nationale est la volonté d’1 homme et se cristallise autour de lui
La résumer rapidement
C’est 1 spécificité française, par les influences, par le contexte (défaite, réaction contre la rép), par la tournure du régime qu’elle à engendré (pas fasciste, même si il faut insister sur les différences d’analyses).
De plus, c’est finalement 1 relatif échec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire