jeudi 13 mai 2010

La France en 1900 est-elle une grande puissance?

La France en 1900 vient de laisser derrière elle un passé assez houleux : la république au l'aube de ses 30ans vient de traverser de nombreuses difficultés : des tentatives de restaurations monarchiques, une lutte féroce pour l'installation durable de la république, l'Affaire Dreyfus qui n'a pas encore fini de faire parler d'elle en 1900, le « coup d'Etat » virtuel du général « La revanche » ainsi qu'un grand nombre de scandales politiques et économiques. Mais il faut dépasser l'image longtemps admise d'une économie française reposant sur une grande bourgeoisie ladre et malthusienne et une paysannerie conservatrice , soucieuses toutes deux d'éviter le développement explosif d'une classe ouvrière, comme si mieux valait des profits garantis que des risques : la période qui nous intéresse, cette France à l'aube du nouveau siècle est autre chose que celle d'un capitalisme atone ou d'une économie bloquée , mais bien plutôt celle d'une volonté tenace de progrès, même s'il est vrai, bien des améliorations étaient encore nécessaires. La France en 1900 débute une période de croissance mais avec des traits spécifiques qui la différencient très nettement de celle connue par les années qui suivent la 2ème guerre mondiale. La France à l'aube de ses 30ans amorce une période de mutations sur tous les plans, amorce qui évidemment ne se fait pas sans handicaps, handicaps qui pèseront plutôt lourds sur la balance.

Quel Tableau de la France en 1900 ? La France est elle une grande puissance ?

I) Un lourd héritage
II) Une phase de renouveau
III) Image de la France gardée en 1900 : entre archaïsme et modernité.


I ) Un lourd héritage

1) sur le plan politique

-Période éprouvante de l'installation durable de la République : lutte monarchistes/républicaine
-« coup d'Etat » virtuel de Boulanger qui a ébranlé la confiance en la république et en ses fondations
-Affaire Dreyfus qui ne se terminera quand 1906 : élément révélateur et catalyseur qui selon Michel Winock suscite reclassements et rupture àelle ranime en effet l'affrontement gauche/droite ou chacun choisit son camps doublé de l'affrontement dreyfusard/antidreyfusard qui enflamme cette fin de siècle
-on assiste a une multiplication des ligues : la Ligue des patriotes et la Ligue antisémitique (antisémitisme croissant fin du 19ème siècle) marquent l'entrée de couches nouvelles essentiellement urbaines, notamment a Paris ou elles recrutent dans les classes moyennes et œuvrent beaucoup dans la rue. On peut citer aussi la Ligue des droits de l'homme en 1898
àCes ligues ont vu s'engager ceux que désormais on appelle les intellectuels
-L'Affaire a contribué à l'émergence d'une nouvelle famille politique : le nationalisme ou plutôt néonationalisme qui contraste avec celui du 19ème siècle (attachement à l'unité nationale, conscience d'une supériorité de la France et l'idée d'une mission)>>il est dès lors une méditation sur la décadence, un retour sur soi un réflexe d'auto défense
àL'organisme qu'est la nation française est malade et il faut lui redonner vie.

2) sur le plan démographique et économique

La France vieillit.
Une question se pose : la dépopulation de la France. Le nombre des décès est supérieur au nombre des naissances autour de ce début du 20ème siècle : en effet dans un climat international qui s'assombrit, néo-malthusiens et populationnistes s'affrontent dans une controverse ou l'élément essentiel est sans doute la question du déclin démographique de la France face à une Allemagne plus florissante et les conséquences néfastes de cette stagnation en cas de conflit.
àAppel à l'immigration qui se poursuit en ce début du siècle pour palier à l'insuffisance démographique de la France Jusqu'à la Grande Dépression on a pu constater une demande nationale dynamique, les revenus des paysans du fait du progrès de la spécialisation agricole s'améliorent comme les salaires réel...etc. Mais à partir fin des années 1890 les effets de la Grande Dépression se font sentir : interruption brusque du rythme d'accroissement de la demande (déficit du commerce extérieur, baisse des revenus agricoles ; désorganisation des structures industrielles régionales les plus archaïques du fait de l'intensification des échanges et de la concurrence : disparaissent ainsi l'industrie papetière des Vosges ou la sidérurgie du Berry. Des faillites ont lieu
-La France reste toujours majoritairement rurale
-crise du phylloxéra
àFrein pour que la France s'impose sur le devant de la scène internationale

3)sur le plan international

Grande dépression n'a pas entériné les vieilles habitudes
-atonie du commerce extérieur : l'équipement naval et portuaire de la France est en retard la France ne dispose pas de flotte ni de ports adaptés à la mondialisation du commerce.
-effet pervers du protectionnisme : à l'abri derrière les barrières douanières, l'industriel français s'intéresse peu aux marchés internationaux excepté ceux des pays limitrophes. Les prix français ne sont pas compétitifs au niveau des prix à l'exportation. Ni les Banques ni les pouvoirs publics ne poussent avec force à l'implantation de sociétés industrielles hors de la France.
La présence bancaire est discrète à l'étranger alors que le cours des principales matières premières sont fixés à Londres ou à Liverpool/
àPuissance un peu limitée sur la scène internationale


Néanmoins ce nouveau siècle se meut en véritable rupture : on assiste malgré quelques résistances à de profondes mutations qui changent le paysage économique, politique et social de la France. Une France qui se montre sous un nouveau jour et qui amorce notamment une période de croissance soutenue qui n'ira pas sans de profonds changements notamment dans l'intégration de certaines catégories à la société française.


II ) Une phase de renouveau

1) La république radicale : un nouveau souffle

Changement les radicaux sont au pouvoir et font suite à la république qui fut celle des jules.
-Bloc des Gauches alliance électorale des forces qui composent ; depuis juin 1899, la majorité de « Défense républicaine » de Waldeck-Rousseau.
Juillet 1901 : lois sur les association qui voit naître formations politiques comme le Parti radical.
Le bloc des Gauches reprend l'œuvre entamée 20ans plus tôt mais dont l'application a été sur certains points abandonnée par les gouvernement modérés. Sa politique se différencie des précédente par la virulence de son anticléricalisme avec notamment l'action militante de Combes qui avec sa « politique énergique de laïcité » amorcera la marche vers la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905.
àprofond renouveau qui montre la France sous un nouveau jour et tend à asseoir sa puissance par une politique énergique de reprise en main des idéaux de la république depuis des années.

2) Avancées

Un désenclavement rapide des régions : on peut évoquer les « révolutions ferroviaires » qui font suite au plan Freycinet de 1892 qui témoignent au tournant du siècle d'une réelle volonté d'innovation : La France bouge sur le plan international et intérieur, elle manifeste d'une réelle volonté de changement : les quantités transportées par exemple ont augmentées, la vitesse de transbordement a augmenté. La mise en place d'une réseau ferré cohérent stimule la croissance de certains secteurs industriels comme la sidérurgie (rails ; grandes sociétés comme Wendel, Denain, Anzin, Le Creusot...) métallurgie (ponts métalliques wagons locomotives), matériaux de construction et de bâtiment.
-l'adoption de procédé technique favorise l'essor de secteurs industriels nouveaux (éclairage au gaz...)
Les transports ferroviaires ont permis la constitution de marchés pour la plupart des matières premières et des produits industriels
-développement de l'industrie chimique (Prix nobel 1903 de physique Becquerel, Pierre et Marie Currie))
-avancées dans l'électronique
-entrée de la France dans l'ère automobile avec l'industrie automobile qui apparaît dans les années 1900 (salons de l'automobile organisé dès 1896attirent beaucoup de monde : en 1901 : plus de 600 véhicules à moteur sont proposés

3) Une société en mutation

Durant ces années, on voit apparaître une succession d'inventions qui vont modifier profondément le mode de vie de l'être humain. La photographie débutante va engendrer le cinéma, le vélocipède se mue en bicyclette, la réalisation de moteurs plus petits et légers permet la mise au point des motocyclettes, des automobiles, des avions. De plus en plus de familles s'équipent.

-Le développement de la médecine et de l'hygiène permettent de faire baisser la mortalité des nourrissons et d'augmenter l'espérance de vie.
>>>>la France entre dans l'ère pasteurienne qui est un ferment d'intégration pour les catégories jusque la exclues du développement et de la modernité. C'est la « conquête de l'eau », ouverture de salle d'opération aseptique, progrès dans la médecine font que certaines maladies régressent. Même si un des fléaux persistent : l'alcoolisme surtout chez les ouvriers)


Par conséquent de profondes mutations qui font entrer la France dans ce nouveau siècle. La France à l'aube du 20ème siècle porte en elle le germe des années qui vont suivrent et qui seront par la suite a posteriori baptisées celles de la « Belle Epoque ».


III ) Image gardée de la France au début du siècle : entre archaisme et modernité

1) Le rayonnement culturel non négligeable

Volonté profonde de la France de dépasser ce siècle en beauté
Exposition universelle de paris en 1900
Art : développement de plusieurs mouvements avant-gardiste (cubisme, impressionnisme...) avec Picasso, Cézanne, Toulouse Lautrec...Développement du cinéma
Nouvelle inventions : le métropolitain, le vélo, photographie, le téléphone qui se généralise...
Les JO de Paris en 1900
En 1895, la projection du premier film de l'histoire à Paris marque le succès qu'attend la cinématographie.
Les hommes de l'époque voient un espoir sur le développement dans la technologie, pour eux elle était capable de tout, même de l'impossible un siècle auparavant.
Fort développement humain reste un des aspects que l'on retient de cette période

2) Une France qui s'ouvre progressivement

France qui s'ouvre au monde, qui fait des efforts pour se moderniser tant sur le plan intérieur qu'extérieur.
Tente de déployer ses forces. (secteur bancaire, chimique, automobile)
Une France qui intègrent peu à peu ses enfants :
-intégration progressive du monde ouvrier et du monde paysans avec modernisation des techniques, augmentation des revenus agricoles
Le gouvernement essaie d'améliorer la condition de la population : loi sur les accident du travail en 1898
L'intervention de l'Etat dans la prévention sanitaire atteint son apogée sous le bloc des gauches
La croissance intègrent populations autrefois excluent et l'apogée de certains secteurs devient une source d'ascension sociale pour certaines catégories de population. Même si les inégalités sont loin d'avoir disparues elles tendent à diminuer en ce tournent du siècle
-amorce de l'intégration des femmes : « solidarité des femme »s en 1898 œuvre pour la cause féminine, en 1881 peut ouvrir un livret de caisse d'épargne et en 1897 disposer librement de son salaire, limitation de la journée de travail et les congés de maternitéàacquis relatifs mais qui témoignent d'une amorce en ce début de siècle des années à venir « âge d'or du féminisme ».

3) Une France néanmoins inquiète


Lourd héritage auquel elle doit faire face : confrontée toujours a certains blocages
Maintien des élites et d'une bourgeoisie montante même si la société bouge dans le sens de l'intégration progressive des certaines catégories de population
Tournent du siècle qui amorce une ère nouvelle à confirmer
On assiste par ailleurs à la Montée du mouvement ouvrier, et mouvement syndical (CGT en 1895, Chartes d'Amiens en 1906)
Grèves = modernes, nouvelles revendications (salaire, temps de travail...)
Amorce qui est au croisement de différentes volontés : entre une France qui veut se hisser vers le haut et une autre qui tient a garder son avantage


Conclusion :

Malgré une faiblesse démographique et un léger retard économique qui l'handicapent, c'est donc avec un certain succès que la France a su commencer ce nouveau siècle: de nouvelle industrie ont vu le jour et ont ainsi permis un retour de la croissance économique et la population avait retrouvé la joie de vivre. Cette période fut aussi celle de la division, une France coupée en deux (plus ou moins dynamique de part et d'autre de la ligne Cherbourg / Marseille), mais aussi divisée sur le plan politique et idéologique : on a ainsi connu un période où le radicalisme et le nationalisme se sont affrontés, le bloc des gauches faisant tout de même figure de référence pour le radicalisme alors à son apogée. Cette période fut aussi celle de la culture à profusion : art, cinéma, musique...La France est elle une grande puissance en 1900 ? OUI elle a tout pour le devenir : les français se rendront compte un peu tard du « bonheur » qu'a apporté cette période, et c'est avec une certaine nostalgie du « bon vieux temps » qu'ils la rebaptiseront en 1914 la « belle époque ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire