lundi 7 juin 2010

Pierre Laval

Pierre Laval (1883-1945)

Son biographe est Kupfermann.

Pierre Laval présente une évolut° politique particulière : il passe de la SFIO à la droite, et de Républicain (dirigeant de la 3ème République) il devient le 2ème perso du régime de Vichy et l’un es principaux artians de la collaborat° ac l’Allemagne nazie.

Comment expliquer cette évolut° politique ?

I) Un républicain opportuniste (ascens° et carrière politique)

II) Le fossoyeur de la République (revanches à prendre, opposit° au FPopu par anticommunisme)

III) L’homme de la collaborat°

I)Un républicain opportuniste

1) L’ascens° sociale

*Né ds le Puy de dôme, fils d’un aubergiste, il entreprit des études et les finança en travallant comme surveillant d’internat. Titulaire de plusieurs lincences, il se maria à la fille du maire t s’installa en 1907 à Paris.

*Avocat de plusieurs syndicats, dont la CGT, il s’attira une flatteuse réputat°. Adhérent à la SFIO depuis 1905, il est élu député d’Aubervilliers (banlieue parisienne) ss l’étiquette de socialiste révolutionnaire. Pacifiste militant il est battu en 1919 -> victoire du BNational et de l’esprit « ancien combattant »

2) La carrière ministérielle : opportunisme

*Début de l’évolut° politique vers la droite : ne rejoint pas le PC au Congrès de Tours et prd ses distances ac la SFIO. Elu maire d’ Aubervilliers en 1923 (jusqu’à la Libérat°), réélu député comme socialiste indépendant qui reproche au candidat SFIO ses sympathies pr les communistes

*Apparaît davantage comme un opportuniste soucieux de sa réussite sociale que comme un homme de convict°. Sens des relat° lui ouvrent une carrière ministérielle : devient ministre des Travaux Publics en 1925, puis Garde des Sceaux et enfin Ministre du travail ds le cabinet de droite d’André Tardieu

3) La Présidence du Conseil (1931)

*Poste cumulé à celui de portefeuille des Affaires Etrangères jusqu’en 32, puis de nouveau de 35 à 36. Mène une politique budgétaire très stricte, ainsi que des mesures déflationnistes.

*Pacifiste, il signe un traité accordant à Mussolini en 35 des satisfact° territoriales es Afrique + signe un pacte d’assistance mutuelle franco-soviétique.

II) Le fossoyeur de la République

1) Un échec inacceptable

*1935 : perd son poste après avr essayé d’éviter à l’Italie les sant° voulues par la SDN (affaire Ethiopienne) => développe une hostilité à l’égard de la classe politique. La gauche se méfie désormais de lui, et la droite ne lui fait plus confiance (c’est un concurrent !).

*Anticommuniste, il s’oppose au FPopu (construit grâce à l’adhés° des coco).

*En Sept 39 il désapprouve la déclarat° de guerre fait à l’Allemagne.

2) La liquidat° du régime Républicain

*Nommé Ministre d’Etat et vice-Psdt du Conseil dès Juin 40, il s’emploie à liquider le régime Républicain. Il obtient la remise des pleins pvrs au maréchal Pétain = fin légale de la 3ème Rép.

3) Un rôle croissant ss le gouvernement de Vichy

*Reconnu comme le successeur du maréchal Pétain en cas d’empêchement de celui ci, et convaincu de la victoire de l’Allemagne il veut guarantir la place de la France ds l’Europe nouvelle qui s’annonce (réputat° plusfavorable à l’Allgne que Pétain !).

*Aucune affinité avec Pétain, indifférent à la Rév° Nationale -> seul but est d’entrer en contact ac les Allds.

III) L’homme de la collaborat°

1) De la collaborat° à la collaborat° totale

*Entre en purparlers ac Otto Abetz, ambassadeur du Reich à Paris, Laval a une entrevue ac Hitler il organise la rencontre entre Pétain et Hitler à Montoire le 24 Octobre.

*Nommé serétaire d’Etat aux Affaires Etrangères il s’engage auprès de l’Allemagne, et manifeste sa volonté d’intensiierl collaborat°, y compris militaire. Pétain s’y oppose et se sépare dc de lui -> Laval est arrêté en Déc 1940 et mis en résidence surveillée. => Libéré 4 jrs plus tard sr ordre d’Otto Abetz, il gagne la zone occupée.

*Apparaît comme le seul recours pr les Allds, après la dégradat° de leurs relat° acl’amiral Darlan. Il fut rappelé au pvr par Pétain en 42 : concentre la irect° de la politique intérieure et extérieure de la France.

=> déclare en Juin 42 : « Je souhaite la victoire de l’Allemagne parce que, sans elle, le bolchevisme demain s’installerai partout ». Donc collaborat° par anticommunisme. Officialise la Légion Des Volontaires Français contre le Bolchevisme (LVF).

=> Préside la « relève » (échange de prisonniers de guerre vs ouvriers volontaires)

*Collaborat° totale (tournant en 42): Il autorise la Rafle des juifs ds les 2 zones (évt impt : Rafle du Vel d’Hiv), permet à la gestapo de poursuivre les résistants en zone libre, malgré une absence de relachement de la press° allde. Accepte l’invas° de la zone Sud par les Allds en 42. Crée la milice en 43 + le STO + l’entrée au gvt d’ultracolloabo (Marcel Déat, Joseph Darnant)

2) La chute et l'épurat°

*Conscient de la victoire alliée en Aout 44, il essaye d’empêcher DGaulle de parvenir au pvr (dde à Herriot de réunir les Chambres). Mais il est contraint par les Allds de quitter la France et s’installe à Sigmaringen, en refusant de jouer tt rôle politique. Il passe en Espagne en 45, expulsé il gagne l’Autriche ou l est arrêté par les Américains qui le livrent au Français.

*Jugé pr haute trahison, reconnu coupable de conspirat° vs l’Etat et de collborat° ac l’ennemi. La retenue manifestée los du procès de Pétain (gracié) fut balayée par la haine qu’inspirait Laval à toutes les tendances de l’opin° publique. Condamné à mort, exécuté ds la prison de Fresnes en Oct 45, il avait essayé de ‘empoisonner ds sa cellule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire