samedi 5 juin 2010

Le rôle de Paris dans la vie politique française des années 1930 aux années 1970

Intro : -Paris = lieu emblématique des révolutions de 1930, 1848, et de 1870 -> « Je viens de la capitale de la France pcque, ds notre histoire, depuis la Révolut° de 1789, chaque fois que Paris est tombé, la France a été vaincue » (J. Chirac). Paris est intensément liée aux tournants politiques qui ont secoué la France depuis le 19ème siècle.
-années 30 à 70 renvoient à l’épreuve de la 2ème GM sr le territoire Français, et au
passage de la 3ème à la 5ème République. Période de changements et successions de crises qui éclatent ds la capitale, symbole de la vie politique ou de l’absence de vie politique en France. Paris est toujours resté le siège des grandes institutions Républicaines (Hôtel de Ville,…)

Pbmatique : Dans quelle mesure Paris a été un acteur majeur de la scène politique Française de 1930 à 1970 ? En quoi la capitale a pu être, selon les périodes, un reflet de la vie politique Française ou au contraire en rupture avec celle-ci ?

Plan : I) 30-40 : Paris ou l’exacerbat° de la crise politique Française
II) 40-46 : La mise en suspens du rôle politique de Paris
III) 46-80 : Le retour de Paris au 1er plan de la scène politique Française

I) 30-40 : Paris ou l’exacerbat° de la crise politique Française

1) Les prémices d’une crise antiparlementariste liée aux institut° parisiennes de la 3ème République

*les radicaux sont victorieux aux élect° de 1932 mais sont incapables de gouverner seuls (ils n’ont pas la majorité à la chambre). Cette situat° instable due aux institut° républicaines parisiennes entraîne une poussée de l’antiparlementarisme.
*l’affaire Stavisky précipite la crise puisqu’elle implique des parlementaristes -> mulitiplicat° de manifs d’extrême droite de St germain au Palais Bourbon. Le Président du Conseil Camille Chautemps démissionne, et son successeur Daladier renvoie le préfet de police de Paris Jean Chiappe, suspecté de complicité avec l’extrême droite. Un appel a manifester est lancé -> l’Hôtel de Ville est « en effervescence ».

2) L’apogée de la crise politique du 6 Février 34 dans la capitale Française

*Paris est à ce moment là un miroir des tens° politiques qui secouent la France.
*6 Février = grande journée parisienne concentrée entre la Concorde et l’Hôtel de Ville, les grds boulevards et la Palais Bourbon (pôles politiques de la République). Paris constitue le lieu de revendicat° principal des manifestants de droite qui défilent le long des Champs Elysées et manifestent Place de la Concorde. L’initiative isolée de Doriot pour constituer à St Denis un comité d’Act° Antifasciste n’empêche pas la démiss° de Daladier et l’arrivée triomphante de son successeur Gaston Doumergue gare d’Austerlitz le 7 Février.
*Les divis° politiques sont révélées par les évènements parisiens -> la SFIO et la CGT manifestent à leur tour le 12 Février en réponse à ce qu’ils considèrent comme une « menace fasciste » venant du nouveau gouvernement. Cpdt, si les communistes s’opposent aussi au gouvernement, ils ne se joignent à cette manif que pour tenter de se détacher des autres manifestants de gauche -> division entre gauche et droite mais aussi au sein de la gauche.

3) Paris, symbole de l’unité politique fragile de la Gauche lors du Front Popu

*Le rassemblement de 500000 sympathisants à la Bastille, lieu symbole, est déjà une fête du Front Popu et de l’un° de la gauche avant les élect°. Paul Rivet est le 1er élu municipal parisien du Front Popu (qui s’est constitué entre 34 et 35). MAIS pour le reste des élect° municipales, Paris est solidement ancré à droite (Jean Chiappe devient par exemple Président du Conseil). Décalage entre les résultats des élect° municipales et législatives, puisque ce st ces dernières qui sont favorables à la gauche dans les arrondissements de la capitale -> enthousiasme de la victoire du Front Popu durant l’été 36. Paris est donc à la fois un symbole et une nuance de la vie politique Française en 1936, qui permet de mieux comprendre l’échec du Front Popu en 38.
*La Conférence de Munich préfigure le rôle secondaire de Paris durant la 2GM, puisque la France se préoccupe plus des tens° internes que d’une préparat° à la guerre en 38.

II) 40-46 : La mise en suspens du rôle politique de Paris

1) Paris occupée perd le statut de capitale politique

*Paris tombe le 14 Juin avec l’entrée des troupes nazies dans la ville. Elle perd sont statut de capitale puisque Pétain signe l’armistice le 22 Juin (gouvernement à Vichy qui devient la « nouvelle capitale politique française »), et l’occupat° du Nord Est de la France, dc de Paris, est déclarée -> Paris est au cœur des difficultés rencontrées par la France.
*La vie politique n’est plus française mais allemande à Paris, les drapeaux à la croix gammée ont remplacé les drapeaux tricolores, et chaque jour la parade allemande défile sur les Champs Elysées… La vie politique française est supprimée à Paris : les chambres st « mises en vacances » (Juillet 40), et en 41 Vichy compose une nouvelle assemblée municipale. Paris ne peut plus représenter plus la vie politique d’un pays divisé en deux zones politiquement distinctes.

2) Le collaborationnisme parisien, spécificité parisienne ds un pays coupé en deux : la vie politique française se mêle à la vie politique allemande ?

*Si la politique antisémite est menée dans toute la France, elle explose à Paris avec la Rafle du Vel d’Hiv (Vélodrome d’Hiver) durant laquelle 16000 Juifs sont arrêtés et déportés en camps de concentrat° -> rafle organisée par la politique parisienne et relayé par les taxis parisiens (la RATP). L’antisémitisme d’Etat est également majeur ds la capitale -> expos et films antisémites montrés au public pr la 1ère fois à Paris.
*L’augmentat° du fascisme à travers le collaborationnisme parisien (fait que les chefs du fascisme français gravitent autour des nazis) montre la spécificité de Paris au sein de la France : Paris semble participer à la vie politique allemande. Après 1943 (autorisat° de la milice par Laval), 44 miliciens accèdent au pouvoir -> ambiguité politique française/allemande.
Rqe : Paris se DETACHE de la vie politique française à travers le collaborationnisme, qui est une spécificté de Paris en France, et une branche extrême de la politique parisienne.

3) L’organisat° de la résistance et Paris, symbole de la Libérat° de la France

*Faut attendre 43 pour avr un lien efficace entre zone occupé (« réseaux » et act° militaires vs l’occupant)/libre (« mouvements ») -> Comité Parisien de Libérat° est crée, ainsi que le Conseil National de la Résistance (1ère réun° à Paris) grâce à Jean Moulin.
*Paris redevient le symbole de la vie politique française : Pétain s’y rend pour rendre hommage aux victimes, et surtout De Gaulle descend les Champs Elysées en 44 au moment de la Libérat° -> Paris est libérée le 25 Aout 44 et symbolise la Libérat° de la France entière (même si en réalité il faut attendre pour la libérat° des autres villes).
*Paris est le siège de la reprise de la vie politique : l’épurat° est réalisé (les chefs du gvt parisien st arrêtés ou exécutés en partie). En 45-46 une assemblée constituante est élue par referendum (décis° de D.Gaulle).

III) Le retour de Paris au 1er plan de la scène politique française

1) Le retour de la prépondérance de Paris ds les années d’après guerre

*47-52 -> 10 gvts se succèdent, « valse des ministres » à laquelle la 3ème force essaye de faire face -> Paris représente les limites du mode de gouvernement français. 52-57 : les limites du régime parlementaire parisien témoignent d’une vie politique française partagée entre un rejet de la 4è Rép = « appel au sauveur » ET une crainte du pvr militaire.
*Les tens° touchent la capitale et se mêlent au contexte de guerre froide : affrontements communistes/police ds les rues -> Paris est aussi liée à la politique EXTERIEURE que mène la France.
*En 58, DGaulle choisit symboliquement la place de la République pr lancer la campgne du referendum. Paris est désormais au service de la politique de grandeur de DGaulle, censée rayonner dst te la France.

2) Paris à la tête des mouvements de Mai 68

*Paris est l’épicentre de la crise sociale, puis politique, de Mai 68. Evenements débutent à l’université de Nanterre, puis l’agitat° étudiante gagne le quartier latin. Greve générale dans les rues de la ville le 13 Mai. => C’est en QUITTANT Paris que DGaulle arrive à créer un choc ds l’opin° publique -> Paris rpd favorablement à sn appel à travers les législatives -> l’ancrage à droite de Paris est confirmé.
*Rqe : -lorsque des crises éclatent elles st exacerbées ds la capitale.
MAIS -ancrage à droite après Mai 68 s’oppose aux revendicat° étudiantes -> Paris s’écarte de la réalité de la vie politique française.

3) Des chgmts de personnels politiques parisiens qui traduisent les mutat° de la politique française

*Les évolutions des opposit° au sein des forces politiques sont renforcées dans la capitale grâce aux modificat° constitutionnelles (le SU de 1962 permet une évolut° de la vie politique française), et la mort du Président Pompidou en 74 permet de mettre fin à la « guerre des République » dt témoignait le gouvernement en place à Paris -> concept° plus conciliante de l’act° gouvernementale. Ces évolut° renforcent le rôle de Paris au sein de la vie politique française.
*Rqe : Le statut de la ville de Paris est primordial pour comprendre son rôle ds la politique française : au fil des changements de personnels politiques, Paris reste une « cité » sous la tutelle de l’Etat, et son rôle municipal est privilégié par rapport à son rôle départemental => cela explique les véritables « batailles » pr cette ville influente au moment des différentes élect°.

Conclu : ouverture(s) : capitale politique, mais aussi économique et culturelle, Paris reste le sièges des plus importantes entreprises nationales ds ces domaines. Les lois Deferre de décentralisat° ds les années 1980 décongestionnent le centre parisien pour déléguer certains pouvoirs aux rég°, mais Paris conserve le rayonnement national et international d’une capitale qui peut prétendre détenir un rôle de premier plan ds l’Europe du XXIème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire